Karité du Tchad
Le karité est un arbre sauvage que l’on retrouve uniquement en Afrique ( Tchad, Togo, Bénin, Sénégal, Ghana, Burkina faso, Mali, Guinée, Nigéria, Sénégal, Ethiopie, Gambie, Uganda et Cameroun)
De son nom botanique ou ButyrospermumParkii, il appartient à la famille des sapotacées. En générale, Il faut 15 à 20ans à l’arbre de karité pour donner ses premiers fruits. Le fruit comestible contient une amande, et c’est de cette amande que l’on tire du beurre de karité.
Le beurre de karité contient cinq principaux acides gras (triacylglycérides) : l’acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique, et arachidique. Parmi ceux-ci, les acides stéarique et oléique atteignent environ 85 à 90 %, selon les provenances.
- Acide oléique (40-60 %) ;
- Acide stéarique (20-50 %) ;
- Acide linolénique (3-11 %) ;
- Acide palmitique (2-9 %) ;
- Acide linoléique (< 1 %) ;
- Acide arachidique (< 1 %)8,9.
Au Tchad, cet arbre pousse uniquement dans les savanes arborées de 7 différentes régions.
Du point de vue chimique, le beurre de karité du Tchad est d’une très bonne qualité pour la cosmétique à cause de sa forte teneur en acides gras insaturés (acide oléique : au-delà de 50%) et de sa forte teneur en vitamine E.
D’après les recherches en laboratoires, le beurre de karité tchadien, par rapport aux beurres de l’Ouest et l’Est de l’Afrique est mol à la consolidation et regorge de vitamines exceptionnelles pour les fabrications de produits alimentaires, cosmétiques et pharmacologie.
Grace un taux de pluviométrie exceptionnel de la région du Sud du Tchad, notre beurre de karité est récolté avec passion et chaque étape de la fabrication est effectuée de manière artisanale sans conditionnement industriel.
Sa richesse en insaponifiables, notamment vitamine E, polyphénols et phytostérols en fait un ingrédient cosmétique d’exception pour réaliser vos préparations pour peaux sensibilisées, agressées (soleil, vent, froid..) et pour prévenir le vieillissement cutané.
Plus riche en oléine et moins riche en stéarine que le beurre de Karité d’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité du Tchad a une texture beaucoup plus souple et pénètre plus facilement la peau.