Moringa du Tchad

Le Moringa (Moringa Oleifera) est un arbre originaire des Indes, riche en acides gras et acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine)

Les feuilles de Moringa sont considérées comme un « aliment super » car elles contiennent du calcium équivalant à quatre verres de lait, de la teneur en vitamine C de sept oranges, du potassium de trois bananes, trois fois la quantité de fer présent dans les épinards, quatre fois la quantité de vitamine A présente dans une carotte et deux fois la quantité de protéines dans le lait.

Appelé “arbre de vie ” en raison de ses vertus environnementales, médicinales et alimentaires uniques, les fruits sont consommés, crus ou cuits. Ses feuilles, fleurs, fruits, écorces et racines peuvent être consommés directement. Les graines peuvent servir d’agent floculent pour la filtration de l’eau, son écorce regorge aussi de molécules potentiellement intéressantes comme des poly phénols utilisées dans la pharmacopée.

Avant l’arrivage et la distribution des médicaments anti-rétroviraux (ARV) en RDC, les graines de Moringa servirait de produit de base dans le traitement immunitaire des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).


Ce petit arbre (10 m maximum) facile à cultiver, dont la croissance est rapide regorge de manganèse, sélénium, fer, potassium et de magnésium. Il grandit rapidement et agit ainsi comme un puits de carbone. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Moringa favorise la fertilité des sols.

« Chaque arbre de Moringa planté par Biokadji est un puits de carbone qu’on crée afin de limiter les émissions des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.»

Appelé “arbre de vie ” en raison de ses vertus environnementales, médicinales et alimentaires uniques, les fruits sont également consommés, crus ou cuits. Ses feuilles, fleurs, fruits, écorces et racines peuvent être consommés directement.

Les graines peuvent servir d’agent floculent pour la filtration de l’eau, son écorce regorge aussi de molécules potentiellement intéressantes comme des poly phénols utilisées dans la pharmacopée.

Avant l’arrivage et la distribution des médicaments anti-rétroviraux (ARV) en RDC, les graines de Moringa servirait de produit de base dans le traitement immunitaire des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).