Spiruline du Tchad

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Vert-Clair-Courbes-Comptabilite-Logo-1.png.

La spiruline est une micro algue de couleur bleu-vert, très riche en protéine. Elle est nommée spiruline parce qu’elle se présente sous forme de filament spiralé au microscope et sa dénomination scientifique est Arthrospira platensis.

Appartenant à l’embranchement des cyanophytes elle fait partie des premiers végétaux à être apparut sur terre depuis 3 milliards d’années.

Depuis, il existe deux espèces de spiruline découvertes dans deux endroits du globe :

  • La spiruline maxima a été découvert au Mexique et était consommée depuis des siècles par les peuples Aztèques du lac Texoco avant la conquête espagnole.
  • La spiruline platensis est également une espèce sauvage qui a été découverte plus tard en 1960 par les membres d’une expédition scientifique basée au Tchad.

Malgré la différence de leur forme et leur origine, ces deux espèces, ont tout de même de nombreux aspects en commun et ont été reconnues par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation  pour leurs qualités nutritionnelles, leurs vertus thérapeutiques et leur haute résistance aux microbes.  


Bien que découverte en 1960, l’histoire de la spiruline du Tchad date de plusieurs milliards d’années. Aussi vieux que le monde, le Tchad regorge des  végétaux et des micro-algues les plus anciens.

Ceci est lié à l’histoire de l’humanité, car en 2001,  l’une des premières espèces de la lignée humaine  âgée de 7 millions d’année a été découverte dans la même région où naquis la spiruline par l’équipe paléontologique international dirigé par le paléontologue chercheur français Michel Brunet.

Appelé Dihé au Tchad, la spiruline plantensis pousse naturellement dans les lacs chaudes, alcalins, salés de la région du Kanem et du Lac-Tchad.

Grace à un taux d’ensoleillement  sahélien de plus de 40°c dans la région de Lac-Tchad, notre spiruline pousse naturellement dans son milieu naturel depuis des siècles.

Très connu pour ses vertus alimentaires, la spiruline dispose également de vitamines nécessaire à la fabrication des produits cosmétiques. La forte concentration en phycocyanine (un puissant antioxydant) que contient la spiruline, renforce les tissus cellulaires.